Classe primaire

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. - Carl Rogers

 

Une école comme à la maison

  • Pleine d'enthousiasme, de créativité et de joie.
  • Qui cherche à développer les potentiels de tous les enfants en respectant leurs rythmes d'apprentissage.
  • Soucieuse d'un enseignement de qualité, alliant autonomie et rigueur dans le travail.
  • Où les enfants peuvent rire, rêver, grandir, s'épanouir et s'ouvrir au monde et aux autres.

 


Une pédagogie singulière

Notre pédagogie s'inspire des grands pédagogues tels Carl Rogers, Maria Montessori, Célestin Freinet... sans vouloir se rattacher dogmatiquement à l'un ou à l'autre. Nous ne pensons pas qu'il existe une méthode pédagogique unique (aussi belle soit-elle) qui  puisse convenir à tous les enfants. C'est pourquoi nous proposons une petite classe de 8 enfants maximum, afin que chacun soit suivi individuellement selon la méthode qui lui convient le mieux. Le principe est de partir de l'enfant pour ensuite se diriger vers une méthode pédagogique et non l'inverse. Ainsi ce sont les enfants qui sont au coeur de notre éducation et non une pratique méthodologique définie d'avance. Nous pratiquons donc une pédagogie singulière qui considère chaque enfant comme une personne à part entière et qui tend à satisfaire les besoins spécifiques de chacun.


Un lieu de vie

L'école est un lieu d'apprentissage, certes, mais c'est aussi un lieu de vie. Il est primordial que l'enfant s'y sente en sécurité, qu'il se sente libre de s'exprimer, libre d'apprendre et de se tromper sans être jugé. Grâce au mélange des âges au sein des classes, nous favorisons de nombreux échanges, interactions, entraides entre les enfants. Nous travaillons à responsabiliser les plus grands, à valoriser les compétences de chacun, à développer les capacités d'écoute et de communication de tous les membres du groupe. Nos intervenants pédagogiques reçoivent une formation à la communication bienveillante et sont très attentifs aux besoins des enfants : ils amènent les enfants à exprimer leurs sentiments, à s'écouter les uns les autres et à gérer leurs conflits dans le respect de soi et des autres.


Des apprentissages actifs et autonomes

Le programme d'apprentissage n'est pas scindé artificiellement année par année. Lorsque l'enfant arrive chez nous, il a six ans devant lui pour acquérir les compétences nécessaires pour passer le CEB (Certificat qui permet l'entrée en secondaire). Ce système permet à l'enfant de progresser sereinement dans son apprentissage et sans subir l'échec du "redoublement" puisque les classes sont d'âges mixtes. Nous voulons des enfants actifs, mais surtout autonomes. Nous ne pratiquons pas une pédagogie active "dirigée" en orientant les enfants sur tel ou tel type de savoir. C'est l'enfant qui choisit lui-même chaque jour la matière qu'il souhaite approfondir et sur laquelle il travaille en autonomie avec si nécessaire l'aide de camarades ou de l'enseignant.


Des évaluations formatives

Lors des évaluations mensuelles, les enfants décident eux-mêmes la matière sur laquelle ils souhaitent se faire évaluer, celle pour laquelle ils se sont préparés. Les évaluations ne sont pas notées : soit l'enfant a acquis la compétence évaluée et peut passer au niveau suivant, soit il n'a pas encore la compétence requise et devra alors retenter l'évaluation la fois suivante. L'enfant ne "rate" pas, il n'est juste "pas encore prêt". Cela implique que les enfants n'entrent jamais dans une dynamique négative d'échecs qui se multiplient au fur et à mesure que le professeur avance dans la matière à un rythme qui n'est pas le leur. Au contraire, ils sont constamment encouragés à s'améliorer et c'est une véritable dynamique positive qui s'installe au sein d'une classe où chacun tente d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé, sans craindre le jugement d'autrui.


Créativité et découvertes

À l'atelier, les enfants laissent parler leur créativité en pratiquant la peinture, le dessin, le bricolage, la poterie, etc. Ils ont accès au jardin entourant la maison et sont initiés à l'entretien du petit potager. De nombreuses sorties sont également organisées à leur intention : promenades en forêt, bibliothèque, ludothèque, plaine de jeux, théâtre, musées, piscine... ainsi que des rencontres avec des personnes extérieures qui viennent pendant quelques heures partager leur passion ou leur métier avec les enfants (musique, couture, histoire, photographie, yoga...). Nous mettons tout en place pour que les enfants curieux soient ouverts sur le monde et puissent satisfaire leur soif de savoir par des rencontres humaines et passionnées.


L'excellence d'un individu repose autant sur son savoir-être que sur son savoir faire.


En pratique :

Horaire
  • Les enfants sont accueillis à partir de 8h30.
  • Le "petit salon" commence à 9h (où l'on se dit bonjour et où chacun choisit ses activités du jour).
  • La classe se termine à 16h.
  • La garderie est assurée jusque 17h30.
Coût
  • Nous sommes une structure entièrement privée et indépendante. Cela nous permet de rester fidèles à nos valeurs et notre pédagogie. Le coût de l'inscription est de 400€/mois (pour une durée de 10 mois, de septembre à juin).
Matériel
  • Nous fournissons tout le matériel scolaire nécessaire aux apprentissages des enfants.
  • Les sorties et activités diverses sont comprises dans le coût de l'inscription (théâtre, piscine, musique, arts plastiques, etc.)
  • Les enfants apportent leur repas de midi (tartines ou plat à réchauffer) ainsi que leur goûter.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations via notre formulaire de contact.