École maternelle

Une classe de vie

Nous offrons un lieu où le tout petit trouvera la sécurité affective dont il a besoin pour grandir et apprendre un maximum de choses par lui-même. C'est en faisant ses propres expériences, en surmontant les difficultés et en dépassant les frustrations que l’enfant acquiert une image positive de lui-même. Ses pleurs, ses colères, toutes ses émotions sont accueillies avec bienveillance. Écouté, l'enfant s'autorise à dire ce qu'il ressent et devient aussi plus réceptif à l'écoute, au partage et au respect des limites. Nous souhaitons que les besoins fondamentaux de l'enfant soient respectés et accordons la priorité au rythme de chacun. Il est important que l'enfant puisse s’épanouir sans esprit de compétition dans le respect de son développement psychomoteur. Dans un contexte affectif sécurisant, chaque enfant va développer naturellement son potentiel, à son rythme. La stimulation vient du cadre, mais aussi du groupe composé d'enfants d'âges différents. L'enfant peut rapidement occuper tout l'espace, être en interaction avec les autres enfants.

Une classe pour s'épanouir

En maternelle l'enfant apprendra à vivre en collectivité, à respecter les limites mais aussi à se prendre en charge et à gérer progressivement les conflits de manière non violente. Si l'expression des besoins est encouragée, tout passage à l'acte touchant à l'intégrité physique est rigoureusement proscrit. L'enfant apprendra progressivement à mettre des mots sur ce qu'il ressent, à faire des demandes et à faire appel à l'adulte référent.

L'enfant n'est pas ce qu'il fait. Grandir n'est pas facile, soyons compréhensifs, patients et faisons-lui confiance ! Il grandira dans un environnement bienveillant sans jugement de valeur sur son comportement.

Une classe pour les parents

Les Enfants de Charlemagne (et l'asbl Vive la Vie de manière générale) c’est aussi un lieu où les parents ont toute leur place. Garder les enfants des autres, c'est s'engager sur un chemin à parcourir ensemble. L'école n'est pas un porte-manteau : vous avez le droit de savoir comment et avec qui vos enfants évoluent. La parole est donnée aux parents lors des divers entretiens individuels et des réunions organisées durant l'année. Sans oublier les fêtes, les journées de jardinage et de bricolage, les week-ends nature...

Nathalie

Maman de deux enfants, j'ai fait des études artistiques avant de m'engager avec passion dans le projet de crèche alternative de l'asbl Vive-la-Vie. J'ai accompagné les tout-petits durant une dizaine d'années avant d'embrayer avec la Classe maternelle unique pour les enfants de 2,5 à 5 ans que j'anime depuis presque 15 ans. Je m'attache à ce que les enfants puissent développer des liens affectifs et sociaux dans un univers bienveillant et créatif. L'écoute des besoins de chacun est essentielle.

Un lieu de vie, de rencontre et de partage !


En pratique :

Horaire
  • Les enfants sont accueillis à partir de 8h30.
  • Le "petit salon" commence à 9h (où l'on se dit bonjour, on note le temps qu'il fait, on chante, on se raconte et on apprend à écouter les autres).
  • Le repas bio est compris et préparé avec des aliments issus principalement d'une ferme biologique du quartier.
  • La classe se termine à 16h.
  • La garderie est assurée jusque 17h30.
Coût
  • Nous sommes une structure entièrement privée et indépendante. Cela nous permet de rester fidèles à nos valeurs et notre pédagogie. Le coût de l'inscription est de 400€/mois (pour une durée de 10 mois, de septembre à juin).
Matériel
  • Nous fournissons tout le matériel.
  • Les sorties et activités diverses sont comprises dans le coût de l'inscription (théâtre, musique, arts plastiques, etc.)
  • Les enfants apportent leur goûter.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations via notre formulaire de contact.