École primaire

Des apprentissages actifs et autonomes

L'entièreté de la matière des six années primaires est divisée en trois niveaux ou "programmes". Chaque programme comporte une liste précise de savoirs et de savoirs-faire que l'enfant doit maîtriser pour pouvoir passer au programme suivant. L'enfant avance à son rythme dans les programmes tout au long des six années : ce système permet à l'enfant de ne pas subir la pression des évaluations constantes et de progresser sereinement dans son apprentissage (sans non plus subir l'échec du "redoublement" puisque les classes sont d'âges mixtes). Nous voulons des enfants actifs, mais surtout autonomes. Nous ne pratiquons pas une pédagogie active "dirigée" en orientant les enfants sur tel ou tel type de matière ou de savoir. C'est l'enfant qui choisit lui-même chaque jour la matière qu'il souhaite approfondir. Il travaille seul dans un fichier ou un manuel avec exercices auto-corrigés. S'il ne comprend pas un point de la matière ou un exercice, il va trouver l'enseignante ou un camarade plus avancé pour obtenir des éclaircissements. Lorsque les trois programmes sont terminés, l'enfant est apte à passer le fameux CEB pour poursuivre ses études dans une école secondaire.

Des évaluations formatives

La directrice de l'école propose une fois par mois une séance d'évaluations à laquelle s'inscrivent les enfants qui se sentent prêts. Ils décident eux-mêmes la matière sur laquelle ils souhaitent se faire évaluer, celle pour laquelle ils se sont préparés. Il est important à nos yeux que ce ne soit pas l'enseignant qui évalue les enfants, car il serait à la fois "juge et partie" dans le processus d'apprentissage. Or nous estimons que l'enseignant doit uniquement être perçu par les enfants comme la personne qui les aide à progresser et à apprendre de leurs erreurs. Les évaluations ne sont pas notées : soit l'enfant a acquis les compétences suffisantes pour passer au niveau suivant, soit il n'a pas encore les compétences requises et devra alors retenter l'évaluation la fois suivante. L'enfant n'est pas considéré comme ayant "raté" son évaluation, mais plutôt comme n'étant "pas encore prêt" à passer au niveau suivant. Cette nuance n'est pas anodine, car elle implique que les enfants n'entrent jamais dans une dynamique négative d'échecs qui se multiplient au fur et à mesure que le professeur avance dans la matière à un rythme qui n'est pas le leur. Au contraire, ils sont constamment encouragé à s'améliorer et c'est une véritable dynamique positive qui s'installe au sein d'une classe où chacun tente d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé, sans craindre le jugement d'autrui et en profitant de l'expérience de ceux qui ont déjà passé l'évaluation.

Créativité et découvertes

Si les matinée sont consacrées davantage aux apprentissages classiques, les après-midi laissent place à diverses activités de groupe. À l'atelier, les enfants peuvent laisser parler leur créativité en pratiquant la peinture, le dessin, le bricolage ou encore la poterie. Ils ont accès au jardin entourant la maison (avec bac à sable) et sont initiés à l'entretien du petit potager. De nombreuses sorties sont également organisées à leur intention : se promener en forêt de Soignes, lire à la bibliothèque, découvrir de nouveaux jeux à la ludothèque, se défouler à la plaine de jeux, assister à une représentation théâtrale (http://lamontagnemagique.be/), visiter un musée, nager à la piscine, visiter un musée, etc. Nous organisons également des collaborations avec des personnes extérieures motivées par notre approche et qui viennent pendant quelques heures partager leur passion ou leur métier avec les enfants (musique, couture, histoire, photographie, yoga...). Nous mettons tout en place pour que notre école soit ouverte sur le monde et où les enfants curieux peuvent satisfaire leur soif de savoir par des rencontres humaines et passionnées.

Marion

Jeune femme française installée en Belgique, j'ai suivi des études de droit en me spécialisant dans la criminologie. En parallèle et ce depuis l'âge de 16 ans j'ai travaillé avec les enfants en tant qu'animatrice de plaine de jeux, directrice de colonie, éducatrice spécialisée et institutrice remplaçante dans le spécialisé. Grâce à mes études qui m’ont amenée à creuser au cœur de la compréhension du comportement et de la psychologie de l’être humain et grâce à ces diverses expériences professionnelles, ma volonté de m’engager dans l’accompagnement du chemin éducationnel de l’enfant ainsi que son épanouissement personnel s’est définitivement forgée. Plus qu'un apprentissage des fondamentaux fondé sur une pédagogie bienveillante et non violente, c'est aussi une ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure que j'aimerais leur transmettre. Les accompagner à apprendre à apprendre avec toujours en tête que "l'éducation est nécessaire pour apprendre à dépasser la tyrannie de l'égo et tenir compte de l'autre."

L'excellence d'un individu repose autant sur son savoir-être que sur son savoir faire.


En pratique :

Horaire
  • Les enfants sont accueillis à partir de 8h30.
  • Le "petit salon" commence à 9h (où l'on se dit bonjour et où chacun choisit ses activités du jour).
  • La classe se termine à 16h.
  • La garderie est assurée jusque 17h30.
Coût
  • Nous sommes une structure entièrement privée et indépendante. Cela nous permet de rester fidèles à nos valeurs et notre pédagogie. Le coût de l'inscription est de 400€/mois (pour une durée de 10 mois, de septembre à juin).
Matériel
  • Nous fournissons tout le matériel scolaire nécessaire aux apprentissages des enfants.
  • Les sorties et activités diverses sont comprises dans le coût de l'inscription (théâtre, piscine, musique, arts plastiques, etc.)
  • Les enfants apportent leur repas de midi (tartines ou plat à réchauffer) ainsi que leur goûter.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations via notre formulaire de contact.