L’enfant au cœur du projet


C’est en 1990 que Marie-Christine Saussus crée l’asbl Vive la Vie. Le but de l’association est alors l’édification d’une société humaniste, non violente et relationnelle dans laquelle l’intégrité physique et émotionnelle de chacun est préservée. Dans cette vision naît une maison pour enfant ainsi qu’une école maternelle et primaire à Watermael-Boitsfort.

 

Nous ne demandons pas aux enfants d'être obéissants, nous leur apprenons à devenir responsables.

Nos valeurs

Nous œuvrons pour un monde en transition. L'être humain est au cœur de notre démarche et nous pensons que développer dès leur plus jeune âge la confiance en soi des enfants, leurs capacités d'écoute, de communication et de collaboration leur permettra d'être les acteurs de la société de demain. Notre projet s'écarte du système, non pour le contourner, mais pour pouvoir mieux l'observer et y apporter ensuite des solutions sociétales et environnementales durables. Nous nous remettons constamment en question et collaborons avec les parents et divers intervenants extérieurs afin de créer une communauté solidaire, sans formatage, qui puisse au-delà des murs avoir un impact positif sur l'enseignement et la société. Tout cela passe par la mise en place de pratiques pédagogiques qui favorisent l'autonomie des enfants, qui leur permettent de développer leurs potentiels, qui les sensibilisent à l'écologie et la consommation durable et responsable (alimentation bio, utilisation d'un compost, entretien d'un potager...). Nous voulons former une génération de citoyens engagés, conscients d'eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure et, surtout, confiants dans le rôle qu'ils ont à y jouer. La communication bienveillante est le terrain fertile sur lequel nous semons les graines de la non-violence, du respect de soi et des autres. Nous développons l'empathie : celle des adultes envers les enfants et celle des enfants les uns envers les autres. Le bien-être des enfants à l'école est primordial et influe directement sur leur intérêt, leur motivation et leur enthousiasme à apprendre.

Marie-Christine

Maman de 5 enfants, formée à la psychopédagogie de Carl Rogers et passionnée par les écrits de M.B. Rosenberg, j'ai créé en 1990 l'asbl Vive-la-Vie. Un lieu d'accueil à Watermael Boitsfort pour les enfants de 0 à 5 ans, où les rythmes et les besoins de chacun sont respectés selon les principes de la communication bienveillante et où les apprentissages sont vivants et chargés de sens. Depuis septembre 2016 j'ai souhaité prolonger cet accompagnement par la création d'une école primaire à taille humaine dans laquelle les enfants pourront apprendre, rêver, grandir, communiquer, s'épanouir et s'amuser. Une vie pleine de sens, une vie vivante.

Jessica

Maman de trois jeunes enfants, enseignante depuis 10 ans dans le secondaire et assistante à l'Université libre de Bruxelles, j'ai vécu une scolarité primaire extra-ordinaire au Cours Charlemagne. Cette école, fondée par Daniel Le Bon, prônait une approche pédagogique humaine et centrée sur l'enfant. Elle a malheureusement fermé ses portes en 1995. Aujourd'hui c'est pour mes enfants, et pour tous ceux qui partagent mon idéal, que j'ai souhaité créer une école primaire qui favorise les apprentissages autonomes, l'écoute et la créativité. Un lieu de vie rempli de découvertes, de curiosité, d'enthousiasme et d'optimisme.


N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations via notre formulaire de contact.