Une école pas comme les autres...

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. - Carl Rogers


Nous avons souhaité une école :

  • Pleine d'enthousiasme, de créativité et de joie.
  • Qui développe les potentiels et la créativité de chaque enfant.
  • Où les rythmes d'apprentissage sont respectés.
  • Dont les élèves sont autonomes, ouverts sur le monde et sur les autres.
  • Respectueuse des enfants, des parents et de l'environnement.
  • Qui mesure la réussite à l'épanouissement et au plaisir de travailler.
  • Où les enfants peuvent apprendre, rire, rêver, grandir et s'épanouir.
  • Dont les professeurs communiquent avec sensibilité et bienveillance.

Une pédagogie singulière

Notre pédagogie s'inspire des grands pédagogues tels Carl Rogers, Maria Montessori, Célestin Freinet... sans vouloir se rattacher dogmatiquement à l'un ou à l'autre. Nous ne pensons pas qu'il existe une méthode pédagogique unique (aussi belle soit-elle) qui  puisse convenir à tous les enfants. C'est pourquoi nous organisons de petites classes, afin que chaque enfant soit suivi individuellement selon la méthode qui lui convient le mieux. Prenons l'exemple de l'apprentissage de la lecture : une méthode phonétique conviendra mieux à des enfants à mémoire auditive, tandis qu'une méthode visuelle correspondra mieux à d'autres. Le principe est de partir de l'enfant pour ensuite se diriger vers une méthode pédagogique et non l'inverse. Ainsi ce sont les enfants qui sont au coeur de notre éducation et non une pratique méthodologique définie d'avance. Nous pratiquons donc une pédagogie singulière qui tient compte de chaque individu, qui considère chaque enfant comme une personne à part entière et qui tend à satidfaire les besions spécifiques de chacun.

Un lieu de vie

L'école est un lieu d'apprentissage, certes, mais c'est aussi un lieu de vie. Il est primordial que l'enfant s'y sente en sécurité, qu'il se sente libre de s'exprimer, libre d'apprendre et de se tromper sans être jugé. Grâce au mélange des âges au sein des classes, nous favorisons de nombreux échanges, interactions, entraides entre les enfants. Nous travaillons à responsabiliser les plus grands, à valoriser les compétences de chacun, à développer les capacités d'écoute et de communication de tous les membres du groupe. Nos intervenants pédagogiques reçoivent une formation à la communication bienveillante et sont très attentifs aux besoins des enfants : ils amènent les enfants à exprimer leurs sentiments, à s'écouter les uns les autres et à gérer leurs conflits dans le respect de soi et des autres. Les grands parrainent les petits et de nombreuses interactions se font entre la classe primaire et la classe maternelle (jeux collaboratifs, lecture d'histoires par les grands, aide pour un bricolage, ...). Cela responsabilise et autonomise les enfants tout en créant des liens forts entre les classes d'âge différent.


Découvrez

La classe maternelle

La classe primaire

 


N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations via notre formulaire de contact.